Les sports aériens en Auvergne ne manquent pas ! Vous connaissez certainement le planeur que l’on peut pratiquer la chute libre sur la drop Zone proche de Vichy.
Mais avez-vous essayé le parapente ?
Après un décollage à pied depuis le haut de la montagne vous serez surpris par le calme et les sensations de liberté une fois en l’air.
Quels types de vol existe-t-il ?
Il existe différentes façons de voler en parapente : soit seul soit accompagné !
Pour voler seul il vous faudra commencer par réaliser un stage d’initiation qui s’effectue en général sur 5 jours consécutifs mais vous trouverez aussi des stages personnalisés qui ont l’avantage de s’adapter à votre agenda.
Comptez environ 700 € pour un stage.
Avant de se lancer dans l’activité il est préférable de savoir si cela vous plaît.
Nous vous conseillons donc de réaliser un baptême de l’air en parapente avec un professionnel.
Les structures spécialisées comme Action parapente proposent plusieurs types de vols.
Le vol « découverte » par exemple permet de réaliser un vol accompagné d’un moniteur expérimenté. Le vol dure une vingtaine de minutes durant lesquelles vous pourrez profiter de la vue sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et Clermont-Ferrand.
Le vol en parapente se réalise assis confortablement dans un siège appelé sellette. Vous serez installé devant le moniteur aux premières loges pour profiter pleinement du spectacle.
Les moniteurs connaissent bien la région et vous donneront des explications sur le paysage environnant.
Compter environ 100 € pour un vol « découverte ».
Quelle est la meilleure période pour effectuer un vol ?
Les vols en parapente peuvent-être effectués toute l’année. D’ailleurs, Action Parapente est ouvert toute l’année.
Un moniteur nous a même dit qu’il arrivait parfois de voler en t-shirt en février, mais aussi de devoir annuler les vols à cause de la pluie au mois d’août…
Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. Le mieux est de réaliser un vol à chaque saison pour se faire sa propre opinion !
Chaque saison offre sa variété de tableaux spectaculaires : l’hiver avec les monts enneigés, le printemps et ses conditions aérologiques généreuses pour le vol libre l’été avec ses températures agréables mais aussi l’automne avec ses couleurs douces et grandioses.
Attention de ne pas se laisser surprendre par la température parfois agréable le jour du vol. Dans tous les cas il est préférable de bien se couvrir au moins avec un coupe vent. En effet il n’est pas rare du fait de la prise d’altitude rapide de perdre une dizaine de degrés durant le vol. Il faut ajouter à cela le vent constant lié au déplacement du parapente (environ 30 km heure de vent constamment durant le vol)
Comment se déroule un vol en parapente ?
Après avoir effectué votre réservation vous vous rendez le jour J sur la zone de décollage. A pied par les chemins de randonnées ou avec le train Panoramique.
Votre moniteur vous prend en charge et vous explique le déroulement du vol.
Il vous équipe et réalise un briefing pour vous expliquer le décollage.
Le moniteur prépare sa voile, vous attache et c’est parti !
Une fois en l’air vous pouvez parler facilement au moniteur car l’environnement est calme.
À la fin du vol il vous donne les consignes pour réaliser l’atterrissage qui s’effectue parfois au sommet du Puy-de-Dôme ou en bas à côté de la gare du petit train.
Le Puy-de-Dôme et le paradis des parapentistes. Grâce à son infrastructure exceptionnelle, il permet aux parapentistes de monter facilement au sommet du Puy-de-Dôme grâce au train à crémaillère.
Au sommet et en bas plusieurs zones sont aménagées pour réaliser les décollages et les atterrissages.
Ce site offre aussi et surtout une vue exceptionnelle sur la région notamment sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.
Cette activité est un bon moyen de découvrir la région Auvergne sous un autre angle.
Profitez-en !